contact | Suivez-nous suivez-nous sur facebboksuivez-nous sur googleSuivez-nous sur twitter

À la découverte de la culture costaricienne

L'histoire moderne du Costa Rica est récente mais il jouit tout de même d'une culture très riche avec de nombreuses célébrations tout au long de l'année.

Le Costa Rica est le point de rencontre entre deux grandes cultures ancestrales en Amérique. Le nord du pays était le point le plus au sud de l'influence de l'empire maya quand les conquistadors espagnols sont arrivés au XVIe siècle. À l'opposé, le centre et le sud du pays ont subi l'influence des Chibcha. Au cours des xviie et xviiie siècles, la côte atlantique du Costa Rica a été colonisée par des esclaves africains. Au même moment, des milliers de familles chinoises sont arrivées au Costa Rica pour travailler sur les chemins de fer. Ces diverses influences ont développé une culture extrêmement variée au sein du Costa Rica.

Fêtes et célébrations au Costa Rica :

fete-de la vierge2 Août : La fête de la Vierge de Los Angeles

D’après cette légende, une jeune indigène qui se rendait à la rivière pour laver son linge (ou pour chercher du bois, selon les versions) trouva sur son chemin, le 2 août 1635, une petite statuette représentant la vierge Marie tenant l’enfant Jésus dans ses bras.

À Cartago :découvrez la légende de la poupée de Juana Pereira à l'origine de la fête de la Vierge de Los Angeles qui est célébrée à Cartago.

fete-independance15 Septembre : La fête de l'Indépendance

Célébrant l’indépendance du pays, datant de 1821, la fête nationale du 15 septembre est sacrée pour tous les Costariciens. Elle commence la veille, le 14 septembre, avec le traditionnel défilé des flambeaux.

Dans tout le pays :une des fêtes les plus importantes pour tous les costariciens puisqu'elle célèbre l'indépendance du pays sur le colonisateur espagnol. Mais vous verrez également que ce n'est pas tout à fait un 15 septembre que le Costa Rica a gagné sa liberté!

carnaval limonOctobre

Pendant 8 à 10 jours selon les années, à lieu le Carnaval de Limón à l’occasion de la fête du Día de las Culturas. Il se déroule dans la ville de Puerto Limón sur la côte caraïbe, qui se transforme pour l’occasion en capitale Costaricienne de la fête.

Le Carnaval de Limón : à Puerto Limon : c'est la culture afro-caribéenne qui est mise à l'honneur lors du Canaval. Une occasion unique de participer à une fête haute en couleurs et en musique.

fete dias de las culturas12 octobre

La fête du 12 octobre, appelée le plus souvent « Día de la raza » (jour de la race), est d’origine Espagnole et encore très largement célébrée dans l’ensemble de l’Amérique Latine.

La fête Día de las Culturas : dans tout le pays : couramment appelé Día de la Raza, au départ elle célébrait la découverte de l'Amérique par C. Colomb. Aujourd'hui, on commémore la multiculturalisme au Costa Rica.

fete santos y boyerosFin Novembre

Tradition incontournable bien que récente, le « Desfile de Santos y Boyeros », que l’on peut traduire par « Défilé des Saints et des Bouviers » ( bouviers désignant les meneurs d’attelage de bœufs), est une occasion unique de célébrer au cœur de la capitale San José l’ensemble des habitants de toutes les provinces, et de rendre hommage à la charrette à bœufs, devenue symbole national en 1988.

Le Desfile de Santos y Boyeros : à San José : chaque dernier week-end de novembre est organisé un grand défilé de charrettes traditionnelles dans une ambiance joyeuse.

fete yeguita12 Décembre

La fiesta de la yegüita « fête de la petite jument » est une célébration en l’honneur de Nôtre Dame de Guadeloupe qui se déroule dans la ville de Nicoya (province du Guanacaste). Elle se déroule tous les 12 décembre, jour de célébration de la Vierge de Guadeloupe.

La Fiesta de la Yegüita : à Nicoya : cette fête aux origines indigènes et modifiée par les Espagnols célèbre Notre Dame de Guadeloupe au cours d'une procession festive.

fete 15ansLa Quinceañera, la fête des 15 ans

Tradition bien ancrée au Mexique et dans les pays Latino-Américains, la fête des 15 ans (fiesta de los quince años), appelée également les 15 printemps, les quinceañeras, ou tout simplement les 15, est une célébration destinée à symboliser le passage de l’adolescence au statut de femme d’une jeune fille le jour de son quinzième anniversaire.

Célébration du passage de l'enfance à l'âge adulte pour les jeunes filles.

 

Musées du Costa Rica :

museo nationalMuseo Nacional de Costa Rica

Ville, San José : le Musée National possède une collection d'objets incroyable retraçant toute l'histoire du Costa Rica et mettant en valeur sa riche culture. Vous devez à tout prix le visiter.

Site officiel du musée

museo del banco centralMuseos del Banco Central

Ville, San José : double musée composé du musée de L'Or Précolombien (collection d'objets en or et de poteries), et du musée Numismatique (collection de 1.700 billets de banque). Vous payez une entrée et vous aurez accès au deux musées.

Site officiel du musée

museo del jadeMuseo del Jade

Ville, San José : revivez l'histoire précolombienne du Costa Rica grâce à la collection de plus de 7.000 objets du musée de la Jade. Alliant le passé et le futur, le musée vous propose également des oeuvres d'artistes contemporains du Costa Rica.

Site officiel du musée