contact | Suivez-nous suivez-nous sur facebboksuivez-nous sur googleSuivez-nous sur twitter

Quand partir au Costa Rica ?

Découvrez sur la côte pacifique les plus belles plages du costa rica

Une destination de rêve à découvrir toute l'année.

Le Costa Rica est connu pour ses micro-climats : on peut passer d’une après-midi de chaleur tropicale à une soirée frisquette en ville. Avoir à portée de main une petite laine et un parapluie est recommandé, en fonction de la période et de l’itinéraire choisis pour votre voyage.

La meilleure période pour partir au Costa Rica est de décembre à mai. Il fait beau et chaud (30°) sur les côtes Atlantique et Pacifque, il fait bon (20°) et humide comme toujours dans la Vallée centrale, et il ne pleut plus ou presque.

Pendant la saison verte, vous risquez quelques averses de pluies tropicales mais cette saison révèle bien des avantages ! Il y a beaucoup moins de touristes, il est beaucoup plus facile de voyager avec les transports locaux, car ils sont bien moins encombrés, les tarifs sont plus intéressants qu'en saison sèche et la nature est à son comble !! Voilà pourquoi la saison des pluies porte à merveille le nom de saison verte !

Il n’y a que deux saisons au Costa Rica :

  • La saison sèche (« verano », été) se déroule de fin novembre à avril.
  • La saison humide dite verte (« invierno », hiver) va du mois demai au mois d’octobre.

Noël sous les tropiques

Pendant cette période, un événement est incontournable : les corridas, retransmises en direct à la télévision. Relax et pacifique, les corridas sont bon enfant et es taureaux ne sont bien entendu jamais exécutés. En revanche à cette période, la saison touristique bat son plein, car les Américains du Nord (Etats-Unis, Canada) viennent en masse passer le nouvel an au soleil.

Compagnies aériennes

La liste ci-dessous répertorie les compagnies aériennes qui desservent le Costa Rica depuis la France.

Formalités de voyage

Formalités d’entrée

Séjour de courte durée

Pour des séjours n'excédant pas 90 jours, les ressortissants de l'Union européenne, les Suisses et les Canadiens peuvent entrer sur le territoire du Costa Rica sans visa. Ils doivent présenter un passeport valable au moins 6 mois après la date retour obligatoire. Le billet de retour est également obligatoire. Pas de visas, le tampon à votre entrée sur le territoire vous laisse 3 mois pour visiter le pays en tant que touriste. Tout dépassement de séjour autorisé entraîne le paiement d'une amende.

Séjour temporaire ou de longue durée

Les Français souhaitant résider de manière permanente au Costa Rica, à titre privé ou professionnel, doivent prendre contact avec les autorités migratoires pour entamer une procédure d'autorisation de résidence. En règle générale, cette procédure est relativement longue et complexe. Le dossier à constituer pour obtenir une carte de résidence temporaire doit être déposé auprès de la Dirección general de Migración y extranjeria.

Attention : A votre enregistrement dans les aéroports français, vous devrez présenter un vol retour, ou n'importe quel titre de transport, dans les 3 mois qui suivent. Si vous ne pouvez pas justifier votre sortie du Costa Rica, durant la validité du visa touristique, vous ne pourrez pas embarquer, à moins d'acheter un vol retour  !

Formalités de sortie

Il faut s'acquitter d'une taxe de sortie de 29 US$ par personne (payable par carte de crédit, en dollars ou en colones).
Si vous transitez par les Etats-Unis, assurez-vous que votre passeport vous le permet et surtout vous devrez vous inscrire sur le site de l'ESTA et payer les $14 en ligne.

LIENS UTILES :
Site offciel du département de la sécurité intérieure US (ESTA) 
Ambassade de France au  Costa Rica

Argent

La monnaie du Costa-Rica est le Colon

Vous trouverez des distributeurs automatique dans pratiquement chacune des localités, qui vous laissera le choix entre des colones ou des dollars :

  • Taux de change de la devise pour 1 euro : 1 euro = 589,6226 colon du Costa Rica
  • Taux de change en euro pour une unité de la devise : 1 colon du Costa Rica = 0,0016 euro
  • Taux de change de la devise pour 1 dollar : 1 dollar = 521,9207 colon du Costa Rica
  • Taux de change en dollar pour une unité de la devise : 1 colon du Costa Rica = 0,0018 dollar

La carte de crédit est également acceptée dans tous lieux touristiques, que ce soit les restaurants d'une certaine gamme, les hôtels ou pour payer vos excursions.

Les prix sont moins élevés qu'en Europe : comptez en moyenne $5 à $10 pour un plats et une boisson. Voyager avec les transports communs est par contre très bon marché, en moyenne $8 pour 5h de bus.

Pour tout ce qui est des achats courants, nourritures, souvenirs, boissons, bus, taxi... il vaut mieux avoir des colones. Le dollars est cependant accepté de partout. Il est même recommandé de payer en dollars les activités touristiques lorsque les tarifs sont affichés en dollars.

Santé

Il est recommandé, avant de partir, de consulter un médecin qui vous conseillera sur les précautions à prendre selon le ou les pays que vous désirez visiter. Il est donc utile de prendre les médicaments, les vaccins et les précautions nécessaires afin d'éviter des ennuis médicaux susceptibles de s'aggraver.

Une petite trousse de santé permet d'éviter bien des désagréments. Il peut être diificile de trouver certains médicaments dans les petites villes, veillez à emporter une quantité suffisante de tous les médicaments que vous prenez habituellement, ainsi qu'une ordonnance valide pour le cas ou vous les perdriez.

Aucun vaccin n'est recommandé pour entrer au Costa Rica. Vérifiez cependant que vos vaccins sont à jour !

Vaccins conseillés :

  • vaccins universels (DTCP, hépatite B), hépatite A, typhoïde ;
  • si vous êtes passé par un pays ou une région touché(e) par la fièvre jaune, certificat international de vaccination contre cette maladie ;
  • dans la province de Limón (ville de Matina), ainsi qu’en en zone rurale, en-dessous de 500 m d'altitude, traitement antipaludique.

Voyagez l'esprit tranquille

Le Costa Rica est considéré comme le pays le plus sûr d'Amérique centrale, cependant, mieux vaut prendre certaines précautions :

  • Evitez de vous promener seul la nuit et surtout, laissez passeport et carte de crédit en lieux sûr dans votre chambre d'hôtel. Prenez juste le liquide nécessaire pour la soirée. 
  • Laissez toujours votre passeport en lieux sûr et sortez seulement avec une copie de celui-ci.
  • Attention aux pick-pocket et tout particulièrement dans les transports en commun. Il y a fréquemment des vols dans les bus locaux et dans les stations de bus.
  • Passeport, carte de crédit et billet d'avion sont les éléments les plus importants. Ne les laissez  pas dans votre bagage durant les transports, mais toujours sur vous, cachés sous vos vêtements (les petites pochettes plates en banane sont recommandés).

LIENS UTILES :
Horaires de bus au Costa Rica